Condensé des annexes du Moniteur belge sur la société des Ateliers Fred Herrmann
par Luc WITTEMANS 


 
 La  société  des  Ateliers  Fred  Herrmann  (1928 - 1931)
 
Ateliers Fred Herrmann, société anonyme

Constitué le 6 février 1928 au boulevard Anspach 60, Bruxelles par :
1. Robert Van Meenen, industriel, rue Emmanuel Van Driessche 57, Ixelles, 26 actions
2. Raoul de Glymes de Hollebecque, ingénieur, rue Américaine 78, Ixelles, 30 actions
3. Emeri Roberti-Lintermans, industriel, rue du Mail, 48, Ixelles, 19 actions
4. Alfred, dit Fred, Herrmann, ingénieur, avenue Lambeau 120, Woluwe-Saint-Lambert, 40 actions
5. Ernest Van Pee, industriel, rue des Paroissiens 11, Bruxelles, 40 actions
6. Marcel Francotte, expert comptable, chaussée de Charleroi 173, Saint-Gilles-lez-Bruxelles, 5 actions
7. Armand Bede, agent de change, avenue Milcamps 59, Schaerbeek, 40 actions


La société a comme objet toutes les opérations généralement quelconques, commerciales, financières, industrielles, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement à la construction, la vente, l’achat, la représentation de matériel automobile, naval, de charroi, de télégraphie sans fil et autres.

Robert Van Meenen, industriel, Raoul de Glymes de Hollebecque et Emeri Roberti-Lintermans sont appelés aux fonctions d’administrateurs et Marcel Francotte aux fonctions de commissaire.

Lors de l’assemblée générale du 17 mars 1930, le bilan au 31 décembre 1929 et le compte de pertes et profits sont approuvés tandis que P. Van Meenen (55, rue du Mont-blanc, Bruxelles) est nommé commissaire en remplacement de M. Francotte et A. Ducelier (1bis, rue Van Lérius, Anvers) est nommé administrateur à la place de E. Roberti-Lintermans.
Aucun changement lors de la publication du bilan au 31 décembre 1930 et le compte de pertes et profits.

Le 7 juillet 1931, la société est mise en liquidation volontaire.
 


BAHA Contact numéro 20 de décembre 2000 ;

Un fait qui n’est généralement pas connu, est que la société était impliqué dans la construction de l’Avion de Glymes DG-10 (également mentionné comme DG-X). Mais le livre avec les certificats d’immatriculation à l’Administration de l’Aéronautique (aujourd’hui de DG Aviation), la seule source d’information officielle sur les avions d’avant le 2e guerre mondiale, mentionne clairement le constructeur Ateliers Fred Herrmann.
Voici ce qu’en dit cette source :

Certificat d’immatriculation numéro 232
Type de Glymes DG-10 (numéro de série ?) (moteur Renard 100 HP)
OO-AKV
02.02.1931 immatriculé au nom de R. Vandevelde, Haren
12.11.1931 changement de propriétaire P.J. Guldentops, Haren
01.03.1932 changement de propriétaire R. de Glymes, (Bruxelles)
02.06.1932 (date de facture 26.04.1932) changement de propriétaire Purfina SA, (Bruxelles)
25.04.1934 (date de facture 26.03.1934) changement de propriétaire J. De Vogelaer, (Koekelberg)